Objectifs culturels
Découvrir Gabriel García Márquez et Alejo Carpentier, deux auteurs connus pour leur traitement singulier du réel (réalisme magique, réel merveilleux).
Savoir que les apports de la culture africaine ont conditionné la façon d'appréhender le réel dans la littérature et dans les sociétés des Caraïbes.
Découvrir quelques croyances de la religion vaudou dans un extrait de roman.
Objectifs pragmatiques
Repérer dans un texte littéraire les éléments nécessaires pour dresser le court bilan d'une expérience et pour en exprimer l'impact.
Établir des correspondances par la mise en regard de deux textes littéraires : identifier dans un texte de fiction d'Alejo Carpentier les éléments ayant trait à la culture vaudou susceptibles d'illustrer une citation de Gabriel García Márquez.
Objectifs linguistiques
Évoquer les origines, l'esclavage : réactivation des temps du passé, expression de l'origine, lexique du déplacement et de l'esclavage.
Exprimer les éléments magiques et religieux au cœur des réalités caribéennes : approfondissement du lexique du métissage, des champs lexicaux de la religion.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 